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EPREUVE D'EXAMEN POUR LE CAP COIFFURE
EP4 : ÉDUCATION ARTISTIQUE ARTS APPLIQUÉS
(Annexe II de l'arrêté du 19 juillet 1991)
 

 

 

 


Examen par épreuves terminales

Epreuves
Coefficient
Durée
Nature
Domaine professionnel      
EP 1. Sciences et technologies appliquées
à la profession
4
2h
écrite
EP 2. Coupe dégradée .
4
1h15
pratique
EP 3. Coupe libre et techniques de mise en
forme .
6
2 h 15 (1)
pratique
 
1
2h15 max.
écrite
EP 4. Arts appliqués à la profession
1
2h max.
écrite
       
Domaine généraux :      
EG 1. Expression française
2
2h
écrite
EG 2. Mathématiques . ....
1
1h
écrite
EG 3. Vie sociale et professionnelle
1
1h
écrite
EG 4. Education physique et sportive
1
   
       
Epreuve facultative :      
Langue vivante étrangère (2)  
20 min
orale

(1 ) + 30 minutes pour passage éventuel sous casque séchoir.
(2) Seuls les ponts au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme. Ne sont autorisées à l'examen que les langues vivantes étrangères enseignées dans les lycées professionnels de l'académie, sauf dérogation accordée par le recteur

 

EP 4. Arts appliqués à la profession
L'épreuve a pour but de vérifier l'aptitude du candidat à :
Observer et/ou orgariser un ensemble de formes, volumes, variations colorées ;.
Associer, de façon équilibrée, un ensemble d'éléments donnés ;
Proposer et réaliser une harmonie colorée particulière ;
Décoder, analyser les contenus d'un support promotionnel ou publicitaire ; Participer à la mise au point d'éléments promotionnels ou publicitaires à partir d'éléments fournis qu'il conviendra de composer.

II peut être demandé :
La figuration d'une coiffure comprenant
Soit une étude analytique suivie d'une réalisation ;
Soit une proposition de combinaison d'éléments ;
Soit une proposition permettant de compléter une représentation incom plète, en fonction de critères spécifiés ;
ou la réalisation d'une présentation publicitaire comprenant
Soit une association d'éléments donnés permettant de composer une image » promotionnelle ou publicitaire ;
Soit une esquisse ou un schéma visualisant une « présentation organisée n de divers produits couramment vendus en salon.

L'objectif essentiel, pour cette proposition, est de vérifier la capacité des élèves à déterminer un principe de composition et non de représenter ou de concevoir des objets ou décors d'accompagnement. II sera bon de privilégier tous procédés de reproduction rapide ou de photcmontages.

Cette épreuve s'appuie sur des documents et peut prendre plusieurs orientations,

Première proposition : figuration d'une coiffure par tous procédés traduisant le volume et la couleur (à l'exclusion des procédés à séchage lent)
A partir d'un document présentant une coiffure féminine ou masculine sous un certain angle, représenter en volume (volume général et détails), sur un gaba rit donné, la coiffure sous un angle légèrement différent ;
ou
A partir de données fragmentaires représentant, à différentes échelles, de: détails de coiffures, reconstituer et exprimer la coiffure demandée en respec tant la forme générale induite par une silhouette de référence. Dans ce cas le gabarit donné ne comportera que les détails du visage ;
ou
A partir d'une coiffure féminine ou masculine, en partie représentée, com pléter, exprimer de façon cohérente le reste de la coiffure.

L'ensemble de la coiffure sera coloré.

Deuxième proposition : réalisation d'une présentation publicitaire.

A partir de documents qui pourront être soumis à différentes échelles donnant séparément tous les éléments nécessaires d'une présentation pub citaire, réaliser la composition de celle-ci Sous forme d'un photomontage (association par découpe et collage) Ou sous forme d'un croquis simplifié avec indication colorée.

A titre indicatif, la composition peut exploiter les thèmes : annonce presse, page de magazine ; présentation d'objets, de produits, de photos... supports divers ; petite vitrine...

SOMMAIRE