CHÂTEAU  FORT.

 

 

 

1) A quoi sert un château fort au moyen âge :

Les châteaux fort servent à se protéger contre les ennemis. Les donjons servent à abriter les gens. Les tours de garde servent à surveiller les ennemis.

2) La vie du château :

En temps de paix, une poignée de soldats monte la garde; en général la vie s’écoulait paisiblement sauf lorsque le seigneur des lieux, ou le roi venait y séjourner. Le château débordait alors d’activité et d’animation.

 

3) La construction d’un château.

Ils  utilisaient du bois pour construire des châteaux, puis au X éme siècle ils commencèrent à construire les châteaux en pierres.

4) La chapelle:

La chambre du seigneur était souvent à côté d’une petite chapelle. Pièce magnifique décorée de fresques, de vitraux et d’ une croix d’ or sur l’ autel:Chaque matin, le seigneur et son épouse assistent à un office situé dans la cour du château.

5) L’ alimentation dans un château:

Ils faisaient fumer ou saler la nourriture et les plaçaient dans des caves.

6) Les puits:

On possédait ses propres réserves d’ eau fraîche au moyen âge, tous les puits étaient construits avec des pavés qui descendaient jusqu’ aux sources souterraines, et même parfois l’ eau pouvait être canalisée jusqu’ aux cuisines.

7) L hygiène:

Au moyen Age, les gens étaient beaucoup moins méticuleux que nos jours et vivaient dans des endroits sales et malodorants . Dans les châteaux les toilettes n’ étaient qu’ un simple trou percé dans la pierre; très peu de pièces bénéficiaient de l’ eau courante, prendre un bain était un luxe. Mais de temps à autre ils allaient nettoyer le château à fond. Alors le seigneur et la dame se retiraient pendant 1 à 2 semaines.

Retour