PARTIE 3  : Origine de la matière des êtres vivants

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CHAPITRE 1
Tous les êtres vivants sont des producteurs

 

 
1 - La production de matière animale.

Activité  1 : La croissance du Gueule Rouge (Tilapia)              
Activité proposée par Pierre Delacroix avec la collaboration du Centre des Eaux Douces (ARDA)


2 – La production de matière végétale.
Activité 2 :

Version 1 : La croissance des arbres.  Activité proposée par Philippe Tercé.

Version 2 : La croissance des arbres. 


3 – Bilan des activités.

L’essentiel

Tous les êtres vivants sont des producteurs.
Tout être vivant (animal ou végétal) produit sa propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.
Cette matière produite par tous les êtres vivants est de la matière organique.

Vocabulaire 

Croissance : Augmentation de la masse ou de la taille d’un être vivant.
Matière organique : matière fabriquée par les êtres vivants.
Producteur : se dit d’un être vivant qui fabrique sa matière organique à partir d’autres matières.

 

4 – Evaluation.

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Activité  1 : La croissance du Gueule Rouge (Tilapia)     

Activité proposée par Pierre Delacroix avec la collaboration du Centre des Eaux Douces (ARDA)

Problème 1 : Dans quelles conditions d'élevage ce poisson peut-il avoir cette croissance ?

Le Gueule Rouge, poisson élevé en eau douce, atteint le poids de 400 grammes en 1 an.

Le Gueule Rouge est un poisson d ‘élevage, résultat du croisement de plusieurs espèces de Tilapia. Il est élevé pour ses qualités :

  1. croissance rapide
  2. reproduction bien maîtrisée
  3. résistance aux maladies et au manque d’oxygène
  4. couleur attractive pour le consommateur.

Tilapia

Document 1 : Un Gueule Rouge (Tilapia)

Dans les bassins de grossissement, les aliments artificiels sont distribués de manière optimale pour favoriser une croissance rapide. Les poissons sont commercialisés au poids de 400g.
Des essais en laboratoire permettent de définir les paramètres d’élevage les plus favorables qui assureront une croissance optimale des poissons :

  1. température de l ‘eau (28°C)
  2. oxygène dissout (5mg/L)
  3. aliments : composition et taille des granulés.

croissance en fonction du sexecroissance en fonction de la température

Doc. 2 : Influence du sexe sur la croissance                       Doc 3 : Influence de la température de l’eau sur la croissance

 

Questions :

  1. Explique par une phrase ce que représentent ces courbes.
  2. Propose une définition du terme croissance.
  3. Indique à quel âge un mâle atteint le poids de 400g. Même question pour une femelle.
  4. Lequel des 2 sexes a la croissance la plus rapide ?
  5. Les courbes du document 3 représentent la croissance du Gueule Rouge à des températures différentes. En observant ces courbes, choisis la bonne affirmation :
  6. plus la température est élevée, plus la croissance est rapide
  7. l’eau fraîche améliore la croissance du Gueule Rouge.

 

 

 

Activité 2 : La croissance des arbres

Activité proposée par Philippe Tercé.

La croissance de végétaux tels que la canne à sucre peut se voir facilement au cours d’une année. Il est par contre beaucoup plus difficile d’observer la production de matière dans une forêt.

Problème 2 : Comment se manifeste la production de matière chez un arbre ?

 

tamarin des hauts

Document 1: Le Tamarin des hauts.
Le Tamarin des hauts est un arbre endémique de la Réunion, on le retrouve entre 1200m et 1900m d’altitude.

 

croissance en hauteur du Tamarincroissance en épaisseur du Tamarin

Document 2 (ci-dessous) : Evolution de la hauteur et du diamètre d’un Tamarin des hauts au cours du temps.
Au cours de sa croissance, à partir d’une graine qui mesure 1 cm, le tamarin produit du bois. Le bois peut être exploité à partir de 80 ans. On l’utilise pour fabriquer des meubles créoles.

coupe de tronc de Tamarincerne

Document 3 : Coupe transversale de tronc de Tamarin.
Sur cette coupe transversale de tronc d’arbre, le bois fabriqué pendant une année est constitué d’une couche claire (pendant la saison des pluies) et d’une couche sombre (pendant la saison sèche) ; ces cernes gardent en mémoire l’âge de l’arbre.

 

Questions :

  1. Trouve des indices montrant que le Tamarin produit de la matière.
  2. Repère sur la coupe de tronc la production de bois en une année.
  3. Quel est l’âge du Tamarin (document 3) ?

 

Autre version de l' activité 2...

Activité 2 : La croissance des arbres

La croissance de végétaux tels que la canne à sucre peut se voir facilement au cours d’une année. Il est par contre beaucoup plus difficile d’observer la production de matière dans une forêt.

Problème 2 : Comment se manifeste la production de matière chez un arbre ?

Sous l’écorce, la vie.
Le tronc des arbres peut être comparé à une grande tuyauterie, où la sève monte et descend. En partant du bord, on rencontre successivement :

  1. L’écorce, qui protège l’arbre, un peu comme la peau de notre corps
  2. Le bois jeune, une zone très mince qui est celle du bois de l’année
  3. L’aubier, c’est le bois des années précédentes
  4. Le bois de cœur, dont les artères sont bouchées et qui ne joue plus qu’un rôle de soutien.

Structure de l'arbre en coupeQuestions :

    1. A partir du texte, légende le schéma 1.
    2. Où la sève circule-t-elle ?
    3. Quel est le rôle du bois de cœur ?

 

 

 

 

 

 

Quel âge avait-il ?
Comme nous, les arbre grandissent. Regardons la souche d’un arbre coupé. On y voit une série d’anneau : les cernes. A chaque printemps, une nouvelle couche de bois tendre vient enrober celle de l’année précédente. Il suffit donc de compter les cernes pour déterminer l’âge d’un arbre. On peut même suivre son histoire : les cernes sont plus larges pour les années heureuses, plus étroites pour les années difficiles.


Les cernesIci, on voit qu’à un moment donné, l’arbre a mieux poussé : cette année-là, les forestiers ont peut-être procédé à une éclaircie et débarrassé notre arbre de quelques voisins encombrants.
Questions :

  1. Comment connaît-on l’âge d’un arbre ?
  2. Qu’est-ce qu’un cerne ? A quoi cela correspond ?
  3. Détermine l’âge de l’arbre coupé et photographié ci-dessous.

 

 

 

 

arbre en coupe

 


EVALUATION
Tous les êtres vivants sont des producteurs.

 

A – Connaissances .

1. Donnez la définition des mots suivants :                                                                                              / 6

Croissance : 
Matière organique :
Producteur :

2. Expliquez l’expression « les êtres vivants sont des producteurs ».                                                        / 3

 

B – Repérer la croissance d’un être vivant.
Le campagnol est un petit animal qui pèse environ 25 grammes. Après la période d’allaitement, l’alimentation du campagnol se compose de fruits (noisettes, glands, céréales...), de jeunes plantes et de racines.
De jeunes campagnols sont pesés au cours des six premiers mois de leur vie. Les résultats sont reportés dans le graphique suivant.

jeunes campagnolscroissance des campagnols

 

1. Communiquer, raisonner   Donnez un titre au graphique.                                                                            / 2

2. S’informer, communiquer  A partir des données du graphique, complétez le tableau suivant :                       / 4

Age du campagnol ( en jours)

0

25

50

75

100

125

Masse d’un jeune campagnol ( en grammes)

3

11

 

 

 

 

 

3.S’informer, communiquer  Comment évolue la masse du campagnol avec le temps ?                                   / 3

4.Raisonner     Proposez une explication à ce résultat.                                                                                 / 2




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