Leurs caractéristiques

   Les caractéristiques générales des dinosaures  

Les dinosaures sont à leur apogée durant  le Crétacé et c'est malheureusement à la fin de celui-ci qu'ils disparaissent. 

N.B: Je vous parlerez ici des dinosaures caractéristiques de leur groupe (petits ou grands herbivores et petits ou grands carnivores). Les informations ne seront donc peut-être pas vrais pour toutes les espèces de dinosaures.

 

Les herbivores

Les petits herbivores

Les petits herbivores comme le Galimimus étaient très répandus sur Terre. Ils étaient pour la plupart rapides mais certains développaient plus leur "cuirasse" comme l'Ankylosaure ou (bien qu'assez grand) le Stégosaure. Les rapides étaient pus souvent les proies des carnivores car ils étaient moins dangereux. En effet les cuirassés possédaient souvent des pics et une queue très puissante qui était une arme défensive dévastatrice.

Les grands herbivores

Le plus grand des dinosaures était un herbivore: le Brachiosaure qui pouvait atteindre 27 mètres de long, 12,6 mètres de haut et peser plus de 80 tonnes. Il possédait un très long coup qui lui permettait d'aller chercher  sa nourriture dans les plus hauts arbres. Il se mettait sur ses deux pattes arrières pour s'élever encore plus. Même les gros carnivores hésitaient à les attaquer à cause de leur taille imposante. Et eux aussi se servaient de leur lourde queue pour se défendre.

Les carnivores

Les petits carnivores

Malgré leur taille ils étaient très dangereux comme le Vélociraptor. Le Vélociraptor attaquaient tout le temps en groupe et avaient des sens très développés. Toute leur réussite étaient basée dans la tactique ce qui les amenait parmi les dinosaures les plus intelligents qui soit. Ils étaient aussi taillés pour bondir, courir et se déplacer sans bruit. Lorsqu'ils passaient à l'attaque, ils faisaient des bonds énormes et enfonçaient leurs griffes acérées dans la chair de leur proie qui s'écroulait presque immédiatement.

Les grands carnivores

Le plus connu des dinosaure était un grand carnivore: le Tyrannosaurus Rex. Il 14 m de long, 5 m de haut et pesant plus de 4 tonnes. C'était donc aussi le plus grand des carnivores. Ses dents mesuraient jusqu'à 15 centimètres. Contrairement aux petits carnivores il n'avait pas de tactique d'attaque et ne vivait pas à plus de deux. Il attaquait les grands dinosaures même si des fois l'issue lui était fatale.

Accueil Remonter