LE CYCLONE HYACINTHE

Hyacinthe - 1980 Bien qu'étant passé à plus de 70 km de l'île, il y a eu 25 morts et les pluies ont durées plus de 10 jours, engendrant jusqu'à 5181 mm.

Étude de hyacinthe - Janvier 1980.

La trajectoire de Hyacinthe.

En janvier 1980, l'île de la Réunion s'est retrouvé durant douze jours sous l'emprise des pluies engendrées par le cyclone Hyacinthe, celui-ci ayant eu une trajectoire très chaotique restant à proximité de l'île.

Hyacinthe est passée par trois fois très près du département.

Premier passage:
Hyacinthe baptisée la veille est encore de faible intensité lorsqu'elle passe pour la première fois à proximité de l'île le 18 janvier 1980. Le centre dépressionnaire se trouve alors à une centaine de kilomètre au nord de l'île. Les vents ne dépassent pas 37 km/h à Gillot. Hyacinthe s'éloigne alors, mais un amas pluvio-nuageux détaché de la masse dépressionnaire reste au dessus de l'île. Les précipitations de très forte intensité s'abattent sur le sud faisant des dégâts considérables.

Deuxième passage:
Hyacinthe atteint le stade de cyclone tropical le 19 Janvier entre La Réunion et Madagascar. Son Oeil passe à 125 km dans le sud ouest de la pointe des galets dans la nuit du 24 au 25 janvier. Le vent reste toujours peu élevé (63 km/h en pointe) mais les pluies redoublent dans le nord de l'île.

Troisième passage:
Hyacinthe repasse une dernière fois à 70 km de la Réunion le 27 janvier alors qu'elle n'est plus qu'une forte tempête tropicale. Le vent est beaucoup plus fort cette fois (jusqu'à 137 km/h).


Pluviométrie engendrée par Hyacinthe.

De nombreux records mondiaux de précipitations sont battus . Les pluies ont atteint leur intensité maximale dans la nuit du 18 au 19 janvier sur le sud. Il est tombé jusqu'à 3485mm d'eau en 96h à la station pluviométrique de grand îlet.
La pluviométrie cumulée sur l'île est donnée par le graphe suivant.

Les trois stations pluviométriques du bassin versant de la rivière Langevin ont enregistrés une pointe d'intensité sur une heure de 83 à 93 mm/h.

Le cyclone a engendré une crue évalué a 500m3/s sur la rivière Langevin ce qui est un débit exceptionnel puisque ce débit n'a été observé que 3 fois en 80 ans.

sources: le phénomène cyclonique (sur un site Internet). tracé trajectoire avec le logiciel "cyclone" de T.Martin

Dossier préparer par : NAOMI , ERIKA , KARINE ET ÉLODIE..