Accueil Lycée
Pages pédagogiques > Français > Les réécritures > Le mythe de Don Juan

Site inscrit au

Hit-Parade

Académie de La Réunion

RAPPEL DES TEXTES OFFICIELS

Objet d'étude 7 - Les réécritures

L'analyse et la pratique des formes de réécriture par amplification, par réduction et par transposition (y compris par changements de style) font apparaître le rôle des réécritures comme adaptation à des situations, des destinataires et des buts différents. On approfondit la réflexion sur l'usuel et l'original.

Corpus : un groupement de textes littéraires au choix du professeur.

Perspective dominante : réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.

Perspectives complémentaires : étude des genres et des registres ; étude de l'argumentation et des effets sur le destinataire.

Tableau synthétique des activités

SÉQUENCE : Don Juan, un mythe européen
Avant-projet
Objet d'étude N° 7 : Les réécritures
Perspective dominante :
- Réflexion sur l’intertextualité et la singularité des textes.
Perspectives complémentaires :
- Théâtre et représentation.

- Etude des genres et registres : poésie.
- Histoire littéraire et culturelle.
Orientation principale :
Variations autour du mythe de Don Juan
Textes complémentaires

(pour des questions de propriété intellectuelle, certains des textes ci-après ne sont pas disponibles au téléchargement)

Chaque groupe de textes a fait l'objet d'une approche comparatiste. La lecture analytique consiste en le choix d'une ou de plusieurs entrées opérantes pour les textes du groupe.
1. Le séducteur
1.1. Tirso de Molina, L'Abuseur de Séville : incipit.
1.2. Molière, Dom Juan - A I, sc 2 : tirade sur l'inconstance.
1.3. Mozart/Da Ponte, Don Giovanni - A I, sc 5 : l'air du catalogue.
2. Paroles de femmes
2.1. Tirso de Molina, L'Abuseur de Séville - A I : Tisbea.
2.2. Molière, Dom Juan - A I, sc 3 : tirades de Done Elvire.
2.3. George Sand, Lélia - chapt. LXII.
3. Le libre penseur
3.1. Molière, Dom Juan - miscellanées.
3.2. Mérimée, Les Âmes du purgatoire - extrait
3.3. Balzac, L'Elixir de longue vie - incipit.
4. Don Juan et la mort
4.1. Molière,
Dom Juan - A V, sc 5 et 6.
4.2. Thomas Corneille, Le Festin de Pierre - A V, sc 5 et 6.
4.3. Baudelaire, Les Fleurs du Mal - "Don Juan aux enfers".
5. La subversion du mythe : la parodie
5.1. Delteil, Saint Don Juan - extrait.
5.2. Ghelderode, Don Juan - extrait.
Extraits

G. Marañon, Don Juan et le donjuanisme -1958.
J. Rousset, L'intérieur et l'extérieur - 1968.
S. Kierkegaard, Les Stades immédiats de l'Eros ou l'Eros et la musique - 1843.

L'esthétique baroque : Pierre de Marbeuf, Sonnet.
Otto Rank, Une étude sur le double - 1932.
G. Macchia, Valmont et Merteuil, "donjuans" masculins et féminins - 1978.

Libelle du sieur de Rochemont - 1665.
A. Preiss, Le Séducteur perpétuel -1985.

Études d'ensemble
- Genèse et étapes du mythe.
- Le libertinage et ses composantes.
- Don Juan aujourd'hui.
- Réflexion sur les mises en scène.
Lectures cursives
Prérequis : Molière, Dom Juan.

Activités proposées à la classe
- Représentation du Dom Juan de Molière par la Cie "L'Attrape Théâtre" (mise en scène : Christophe Thiry).
- Etude d'extraits : Marcel Bluwal - Jacques Weber - Joseph Losey (Don Giovanni).
- Consultation du site Web : http://www.don-juan.org".
Lectures et activités personnelles (lectures complémentaires, exposés, recherches…)
à compléter, individuellement

RESSOURCES À CONSULTER SUR INTERNET

- Don Juan ou l'Europe démasquée : site réalisé par l'Académie de Civilisation et de Cultures Européennes : http://www.don-juan.org : la référence pour l'élaboration du mythe au XVIIème siècle, avec le texte intégral des oeuvres de Tirso de Molina, Molière, Thomas Corneille, entre autres. Etudes sur les auteurs, leurs personnages, le genre théâtral, les mouvements littéraires et culturels, la société, la condition des femmes, la religion, les croyances, l'honneur, le libertinage... (liste non exhaustive).

- Site de la Comédie française : à noter que Dom Juan de Molière figure à l'affiche dans une mise en scène de Jacques Lassalle, du18 septembre 2002 au 15 janvier 2003.

- à suivre...

TRAVAUX

- Devoir série technologiques : la lettre de rupture (Molière - Flaubert)
(dans le cadre de l'O.E. "Théâtre et représentation" > Molière, Dom Juan).

- Devoir série technologiques : le dénouement (Molière - Thomas Corneille)
(dans le cadre de l'O.E. "Théâtre et représentation" > Molière, Dom Juan).


Assistance/Suggestions

patrice.beckerATac-reunion.fr


Index Français